Karine Grosso

Biographie

Musicienne passionnée et curieuse, Karine Grosso mène son parcours au fil des rencontres qui la rapproche de sa quête : le partage d’une musique authentique, généreuse, libérée et vivante.

De son jeu, on dit qu’il est pensé et élégant, qu’il évoque les feux d’artifices et de chaudes couleurs orchestrales, qu’il est tendre et puissant à la fois.

Un parcours qui, du conservatoire de Grenoble au conservatoire supérieur de musique de Lugano, en Suisse italienne, lui permet de se former auprès de maîtres tels que Christian Bernard, Jeanine Collet, les frères Capuçon, Bernard Commandeur, Edson Elias, Nora Doallo, Martha Argerich et Marcos Peregrini, lui permettant ainsi d’élargir et d’enrichir la conception et les différentes techniques de son art et, par la suite, les pratiques de son métier, notamment la direction d’orchestre.

Sa passion, son engagement pour la musique et sa soif de découvertes l’amènent à se produire en France et à l’étranger comme soliste, en musique de chambre (festival d’Alba la romaine, Lugano, festival Sainte Marie d’en bas…) mais aussi lors de spectacles et projets originaux, associés à la danse, au théâtre, au flamenco ou encore à la chanson.

Par ailleurs, depuis 2010, elle transmet cette passion lors de stages de piano au cours desquels elle partage son expérience pianistique mais aussi la façon dont elle utilise notamment le yoga qu’elle pratique depuis 2005 avec Gabriel Roche.

En 2011, elle crée le Festival de Piano en Trièves qui devient, depuis, un rendez-vous artistique, musical et humain, fédérateur, audacieux et riche, mêlant pianistes amateurs et professionnels.

En 2014, elle devient directrice artistique de l’association Piano en Trièves.

Karine Grosso